Objet : Règlement du championnat de point de précision
INTRODUCTION
Les ateliers se jouent sur un terrain cadré de 4m sur 10m en respectant les tracés des ateliers. La ligne de perte se situe à 1m après le grand cercle. Dans le schéma joint, le cercle apparait tangent aux lignes latérales ce qui n’est pas le cas dans la réalité puisque le bouchon est positionné à 2m de chaque bord. Les cercles de lancer se situent sur quatre distances par rapport au centre de la cible soit une distance par catégorie (5,5m pour les Benjamins, 6,5m pour les minimes, 7,5m pour les cadets et 8,5m pour les Juniors).
Pour le point, la position des boules et du bouchon se fera toujours par rapport à deux cercles, le plus grand d’un diamètre de 140 cm et le plus petit d’un diamètre de 70 cm (adaptable selon la difficulté du terrain).
Ce championnat se fera sur 5 ateliers avec 2 boules jouées par atelier soit 10 boules au total avec un maximum de 50 points.
Les 8 premiers par catégorie seront qualifiés pour les finales.
En cas d’égalité, il sera pris en compte pour départager les joueurs.
- - Le plus grand nombre de 5
- - La difficulté de l’atelier du 5éme au 1er
- - Le plus grand nombre de 3
- - La difficulté de l’atelier du 5éme au 1er
- - Le plus grand nombre de 1
- - La difficulté de l’atelier du 5éme au 1er
- - Départage dite de la « mort subite » sur le 5éme atelier
Pour les finales : les joueurs seront placés sont un tableau suivant leur place obtenue durant le tour de qualification.
En quart – Partie A – 1er contre le 8éme
Partie B – 2éme contre le 7éme
Partie C – 3éme contre le 6éme
Partie D – 4éme contre le 5éme
En demi – Partie E – Vainqueur du A contre Vainqueur du D
Partie F – Vainqueur du B contre Vainqueur du C
En Finale – Partie G - Vainqueur du E contre Vainqueur du F
ANNEXE
Pour tous les exercices, l’objectif est de reprendre le point d’une part et/ou d’optimiser la marque. Le bouchon n’est pas fixe (il peut être déplacé voire annulé), ce qui peut engendrer des reprises de point avec des boules pointées en dehors des cercles. Pour marquer des points, il faut obligatoirement reprendre le point adverse.
ATELIER POINT 1
Cet atelier a pour objectif de rentrer dans le cercle pour reprendre la boule adverse.
Cette dernière est positionnée à un diamètre de boule (boule jaune fictive) en dehors du grand cercle.
Notation :
Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou bouchon perdu au delà des
lignes de pertes (JEU APPROXIMATIF) = 1 POINT
Reprise dans le grand cercle (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise dans le petit cercle (JEU AMELIORE)= 5 POINTS
ATELIER POINT 2
Cet atelier a pour objectif de contourner les boules adverses pour reprendre le point.
Les deux boules noires sont collées et se situe sur le grand cercle tracé dans l’axe du bouchon.
Notation :
Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou bouchon perdu au delà des lignes de pertes ou en touchant au moins une boule adverse noire (JEU APPROXIMATIF) = 1 POINT
Reprise dans le grand cercle sans toucher les boules noires (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise dans le petit cercle sans toucher les boules noires (JEU AMELIORE)= 5 POINTS
ATELIER POINT 3
Cet atelier a pour objectif de jouer long pour essayer d’avoir deux points en poussant une de ses boules. La boule adverse se situe sur le coté gauche de manière tangentielle à l’intérieur du grand cercle. Les deux boules blanches sont positionnées sur le grand cercle. Elles sont séparées d’un diamètre de boule symétriquement par rapport à l’axe du jeu.
Notation :
Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou dans le grand cercle ou bouchon perdu au delà des lignes de pertes (JEU APPROXIMATIF)= 1 POINT
Reprise dans le petit cercle (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise avec deux points sur le terrain (JEU AMELIORE)= 5 POINTS
ATELIER POINT 4
Cet atelier a pour objectif de jouer sur la gauche puis sur la droite pour essayer d’avoir deux points en poussant sa boule et donc de marquer 5 points.
Notation :
Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en touchant la boule noire ou un seul point dans le grand cercle ou bouchon perdu au delà des lignes de pertes (JEU APPROXIMATIF)= 1 POINT
Reprise avec un seul point dans le petit cercle (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise avec deux points sur le terrain même en touchant la boule adverse noire (JEU AMELIORE)= 5 POINTS
ATELIER POINT 5
Cet atelier a pour objectif de jouer long pour essayer d’avoir deux points en poussant le bouchon. La boule adverse se situe sur le grand cercle du coté gauche. La boule blanche est positionnée à l’extérieur du grand cercle.
Notation :
Absence de reprise (JEU MANQUE) = 0 POINT
Reprise en dehors du grand cercle ou dans le grand cercle avec un seul point sur le terrain ou bouchon perdu au delà des lignes de pertes (JEU APPROXIMATIF)= 1 POINT
Reprise dans le petit cercle (JEU REUSSI) = 3 POINTS
Reprise avec deux points sur le terrain (JEU AMELIORE)= 5 POINTS